crédits photos : Audrey Rutz 

relâcher la pression grâce au shiatsu

Aujourd’hui dans cet article, j’invite sur le blog, Cécile, praticienne de Shiatsu à La Rochelle pour vous parler des bienfaits du shiatsu. Cette pratique japonaise est un excellent moyen d’apaiser son stress et stimuler l’énergie dont nous avons besoin dans notre quotidien d’entrepreneur. Je lui laisse la parole !

 

” Merci sincèrement de m’inviter sur ton blog Natacha afin que je vous parle de cette merveilleuse approche de bien-être qu’est le Shiatsu. Ce massage venu tout droit du pays du soleil levant est aujourd’hui réputé dans le monde pour son approche globale de l’individu, à la fois physique, énergétique et psycho-émotionnelle.

Le Shiatsu se pratique habillé, traditionnellement sur un futon au sol ou sur une table. Le praticien travaille sur l’ensemble du corps par pressions avec les mains, les doigts etc. On peut faire un raccourci en appelant ça « acupuncture sans aiguilles », car nous utilisons une partie des préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. Le but est d’harmoniser l’énergie du corps afin d’apaiser l’individu et de le guider vers un mieux-être général du corps et du mental.

 

Je reçois de nombreux chefs d’entreprise ou de cadres supérieurs dans mon cabinet car ils sont soumis au stress et à une pression extrême. Ils ont besoin de relâcher cette tension avant le burn-out, s’ils n’y sont déjà pas…
Le Shiatsu est à mon sens une des meilleures réponses thérapeutiques au stress et à l’agitation mentale.

C’est un massage, le toucher est apaisant grâce à l’ocytocine libéré pendant la séance, c’est la même hormone qui est diffusée lorsque vous faites un câlin à votre enfant. C’est l’hormone du bonheur.

Le stress est la réponse du corps au déséquilibre énergétique qui s’est formé au fur et à mesure des excès de travail, de surmenage, de mauvaises nuits de sommeil, d’une alimentation déséquilibrée etc.
Le Shiatsu est là pour corriger le déséquilibre.
Il convient alors pour les clients d’être régulièrement suivi en Shiatsu pour améliorer et prévenir le stress des entrepreneurs.
Une séance toutes les trois semaines, un mois est favorable pour réguler les fonctions physiologiques et garder notre clarté d’esprit nécessaire pour prendre les décisions importantes de notre vie d’entrepreneur.

En outre un suivi régulier vous permet d’apaiser de nombreux troubles physiques :

  • Douleurs dorsales
  • Migraines
  • Troubles digestifs
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs articulaires
  • Fatigue chronique
  • Troubles de l’alimentation

Voilà j’espère que vous aurez apprécié cette petite découverte du Shiatsu.

PLANIFIER et s’organiser

On en revient souvent à l’organisation, mais dans la vie d’un entrepreneur, c’est primordial. Planifier et organiser la moindre tâche à réaliser dans votre journée pour anticiper.

Personne n’est là pour créer votre planning, personne ne vous dit quoi faire aujourd’hui, vous n’avez pas de supérieur au-dessus de vous pour vous donner vos priorités. Vous êtes seul maître à bord et il est salvateur d’avoir une bonne organisation.

C’est cela qui vous permettra de gérer votre stress. C’est souvent dans ces moments où l’on est désorganisé que l’on perd patience, que l’on sent les angoisses montées, que l’on se sent dépassé…
Je vous conseille donc d’anticiper pour ne pas vous sentir submergé par la paperasse, les commandes, les devis, les rendez-vous à prendre.

Personnellement, je prévois semaine par semaine tout ce que je dois faire, le dimanche soir comme un rituel pour préparer ma semaine à venir. Comme enfant quand je préparais mon cartable et mes vêtements pour le lundi.
J’anticipe aussi sur chaque mois les tâches qui reviennent régulièrement comme mes déclarations de cotisations, mes statistiques, mes comptes…
Mettre à jour aussi mes objectifs et mes projets. 

Tout cela dans mon agenda afin d’avoir une vue d’ensemble et me sentir prête et sereine !

écrire les tâches réalisées

À certains moments, je n’ai pas l’impression d’avancer dans mon planning. Vous avez sûrement déjà vécu la même chose… Quand vous terminez votre journée et que vous vous dites “Cette journée n’a pas été du tout productive…

Pour me rassurer, je rentre dans mon planning plus précisément les tâches réalisées dans ma journée. La moindre petite chose, je la note afin de me rendre compte du travail effectué ! 
Les mails auxquels j’ai répondu, les rendez-vous que j’ai fixé, les recherches que j’ai pu faire, le courrier envoyé… Chaque petite activité doit être célébrée.

Et cela change tout ! D’un coup, on réalise concrètement notre vraie journée, cela fait du bien de se dire “Bon finalement si, j’ai fait pas mal de choses !

S’apaiser avec les fleurs de bach

Pour ma part, cela fait des années que j’utilise des méthodes plus naturelles que les médicaments pour tous les maux du quotidien.

Les fleurs de Bach m’accompagnent à chaque petit coup de mou. Par exemple, l’odeur de ces eaux de toilettes est réellement envoûtante et apaisante. Je m’en imprègne le matin quand je sais qu’une grosse journée m’attend. J’utilise aussi les gouttes de fleurs de Bach “Rescue” à avaler lors des pics d’angoisse, juste avant un rendez-vous stressant ou lorsqu’une mauvaise nouvelle me tombe dessus… Il existe aussi les mêmes gouttes en version nuit quand vous êtes du genre à réfléchir en boucle avant de dormir, vous empêchant de trouver le sommeil.

Cela fait redescendre directement la pression !

essayer de voir le positif

Une montée de stress ? Une angoisse ? Des doutes ? Des peurs ?

Ça arrive beaucoup lorsque l’on travaille à notre compte et il est important de retourner la situation en votre faveur. Voir le positif en chaque chose, en chaque événement.

Un client avec qui cela se passe très mal ?
C’est peut-être une mauvaise expérience, mais certainement pas un échec, c’est surtout une leçon pour savoir plus tard ce que vous ne voudrez plus retrouver comme relation avec vos futurs clients.

Un devis que vous avez mal évalué ?
Encore une leçon pour le prochain devis que vous devrez envoyer à vos clients. Y réfléchir plus attentivement la prochaine fois.

Votre ordinateur a planté sans avoir pu enregistrer votre travail ? Vous avez perdu 3 heures de travail et devez tout recommencer ? 
Déjà leçon n°1 : PENSER À ENREGISTRER toutes les 5 minutes ! “CTRL+S” les gars !
Mais surtout leçon n°2 : si vous avez perdu ce que vous venez de créer… C’est sûrement un signe ! Le signe que vous pouvez sûrement faire mieux ! Recommencez et pousser vos limites !

Des difficultés financières pour votre entreprise ? Vous ne trouvez pas de clients ?
Ce n’est qu’une mauvaise passe, il y a forcément des hauts et des bas dans notre quotidien. C’est aussi l’occasion de se remettre en question. Vous ne trouvez pas de clients, mais si l’on tourne la phrase autrement, c’est peut-être juste vos futurs clients qui ne vous trouvent pas. Votre visibilité, est-elle assez bien gérée ? Communiquez-vous assez sur votre marque ? Créez-vous du contenu pour prouver votre expertise ? 
Ce moment un peu “à vide” dans votre planning est justement LE bon moment pour travailler sur les points faibles de votre entreprise et vous considérer comme votre propre client.

Il est donc très simple contrairement à ce que l’on pense de voir le positif partout et à tout moment !
Sur le moment, c’est difficile, mais après coup, en repensant aux épreuves que l’on a vécu, on voit clairement ce que cela nous a apporté de positif pour l’avenir !

discuter avec d’autres entrepreneurs

Partager avec d’autres entrepreneurs, prendre un café, se rencontrer, aller à des événements, juste discuter via les réseaux sociaux, etc… C’est très bénéfique pour éviter le stress et les doutes.

On parle évidemment de nos bonnes journées, des projets cool, des clients en or MAIS aussi des galères, des cons (oups) qui croisent notre route, des projets sur lesquels on bloque parfois, des soucis financiers, du syndrome de l’imposteur, de la fatigue, la lassitude, les envies d’ailleurs… 

On bosse en freelance, on bosse seul souvent, on reste un peu dans notre bulle. Nous, nos projets, nos clients, notre stress. Alors sortir un peu de cette bulle et aller voir que d’autres vivent les mêmes choses, c’est rassurant.
On partage, on relativise, on se conseille et on repart reboosté de cette petite heure d’échange autour d’un café !

s’aérer l’esprit

Pour reprendre l’idée de sortir de sa bulle, il est important de sortir de son quotidien d’entrepreneur, s’occuper les mains et l’esprit ou sortir littéralement de chez soi pour faire autre chose, quelque chose qui n’a rien à voir de près ou de loin avec votre métier. 

Parfois, j’ai envie de sortir, m’asseoir sur un banc ou à la terrasse d’un café avec mon carnet et me mettre à dessiner, ou prendre des photos dans la rue, filmer … C’est intéressant et parfois je le fais oui MAIS cela me ramène à mon métier de graphiste et dans un coin de ma tête mon cerveau réfléchit encore à comment je pourrais exploiter ces images, quel projet je pourrais créer … Je ne déconnecte pas !

Pour réellement couper avec mon quotidien d’entrepreneure et évacuer mon stress, j’essai au maximum de faire des activités qui n’ont rien à voir. Sortir juste pour voir la mer, voir mes amies, de la broderie punch needle devant netflix, lire un livre au bord de la plage juste avec le bruit des vagues, jouer aux jeux de société, un film au ciné, un bon restau…

Notre vie toute entière a tendance à tourner autour de notre job, mais il ne faut pas s’oublier et profiter aussi des moments OFF.

Pour ne pas oublier cela, vous pouvez par exemple fixer un jour ou 2 demi-journées dans la semaine pendant laquelle vous ne faites rien en rapport avec votre boulot !

Restez connectés, j’actualiserais régulièrement cette liste au fil de mes idées.

Et toi ?

Quelles sont tes techniques pour combattre le stress ?
Dis-moi en commentaires !

Partagez

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le partager à vos amis et le relire de temps en temps !

Ou le partager sur vos réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *