Je suis un parfait exemple d’entrepreneur qui négligeais sa propre entreprise. Lorsque je me suis lancée à mon compte il y a 5 ans, j’ai eu de suite des contrats et des clients à satisfaire grâce à un réseau déjà en place à La Rochelle. Tant mieux tu vas me dire !
C’est certain, mais je n’avais pas pris le temps de développer ma propre communication et mes propres outils pour parler de mon entreprise. Une graphiste sans logo, sans carte de visite, sans même un site web… C’est comme on dit “les cordonniers les plus mal chaussés”… Et bien moi, je n’avais aucune communication pour ma propre entreprise. Un comble ! Cela en étonnait beaucoup d’ailleurs “T’es graphiste et t’as pas de carte de visite ? Nan, mais allo quoi !”
Je n’avais pas besoin de démarcher, j’avais suffisamment de contrats à mon goût, le bouche à oreille fonctionnait bien… Pas de quoi “perdre de temps” …
Et ce qui devait arriver, arriva… Peu de temps après ce lancement, il y a eu un gros creux dans mon activité, quand plusieurs clients ne revenaient plus vers moi naturellement, des devis refusés, des silences radio… C’était un coup dur à encaisser, moi qui avais plutôt bien vécu de me lancer à mon compte.
Je devais me faire connaître davantage, développer mon réseau, démarcher, … Et c’est là que je me suis sentie un peu bête l’espace de 5 min de n’avoir jamais pris le temps de m’occuper de ma propre comm.
Mais maintenant du temps, j’en avais, et même si j’avais pu passer ce temps libre à démarcher de nouveaux clients, il me fallait évidemment ces supports de communication pour parler de moi et de mon travail.
J’ai alors repris depuis le début toute ma communication en me mettant réellement dans la peau de quelqu’un qui va se lancer.
Par quoi je commence ? Qu’est-ce qui est réellement indispensable pour ma propre image ? Quels outils dois-je mettre en avant dans ma communication ?
D'ailleurs, on parle ici des indispensables pour lancer son entrepriseÉvidemment, toute ma communication ne s’est pas faite en 3 jours !
Mais en 5 ans, j’ai depuis cette mauvaise période, toujours pris le temps de consacrer des créneaux à ma communication comme si j’étais ma propre cliente.
Dans mon planning, il y a toujours une case pour moi-même “Créer des post instagram” ou “Écrire un article de blog” ou bien encore “Améliorer mon site web”… Je m’impose cette routine comme si j’étais une cliente tout aussi exigeante !
Tu vas peut-être me dire ” Mais j’ai tellement de choses à faire tous les jours, mes clients, mes services… Que je n’ai pas le temps de créer mon site web, créer mon blog, m’occuper de mes réseaux sociaux …”
Tu as le temps pour prendre un nouveau contrat, accueillir de nouveaux clients ? Alors tu auras le temps pour t’inclure toi-même dans ton planning ! Tu es ton nouveau client !
Cela ne t’apporte pas d’argent sur l’instant, c’est évident, mais ce temps est de l’investissement pour plus tard quand cette communication t’amènera davantage de contrats. Tu n’auras même plus à démarcher si tu sais comment atteindre ta clientèle idéale !
Et parfois, on y prend même réellement du plaisir, si si je t’assure ! J’aime créer ce feed instagram qui plaît à beaucoup d’entre vous, cela me prend un temps fou, mais j’adore ça. J’aime aussi écrire sur mon blog, je me sens utile en te partageant mes conseils et mon expérience. Ce n’est pas du temps perdu, loin de là ! Et je pourrais te citer d’autres exemples…
J’ai un nouveau projet en tête pour développer ma propre entreprise, qui va me prendre un temps énorme au quotidien, mais que je pense nécessaire pour me développer davantage.
Et cette période de confinement tombe à pic pour revoir ta communication d’entreprise, tes supports, ta façon de toucher tes futurs clients… Tu as dû stopper des contrats, ta boutique à du fermer temporairement, ton restau est en stand by, etc. C’est un coup dur, mais vois le positif, tu as enfin le temps ! Il faut penser à l’après “confinement” quand ton entreprise devra reprendre du poil de la bête ! Et c’est ta communication qui te sauvera !
Plusieurs de mes clientes m’ont justement rappelé dernièrement après l’annonce du confinement en me disant
“Natacha, je n’avais jamais le temps de travailler sur mon site web, mais là crois-moi du temps, j’en ai plein ! Alors c’est le moment !”
Et toi ?
si tu réfléchis bien, qu’est-ce-qui te manque dans ta propre comm ?
Maintenant que tu as plus de temps, qu’est ce que tu pourrais développer ?
Dis-moi en commentaires !
Et si tu penses avoir besoin d’aide, discutons-en !
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