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Un nom de marque
Beaucoup d’entre vous me contactent pour travailler ensemble sur leur communication sans avoir encore réellement de nom de marque.
C’est vraiment la première chose sur laquelle vous devez vous penchez pour vous lancer. Au-delà d’un simple nom d’entreprise, je pense qu’il est important de voir son “nom” comme une réelle marque que vous allez développer peu importe votre domaine.
Il doit bien évidemment vous plaire, vous ressembler, être facilement reconnaissable par votre cible.
Est-ce que choisir un nom descriptif pour votre entreprise est une bonne idée ?
Pour vous donner un exemple simple, si vous réalisez des colliers et que vous vous appelez Sophie, choisir comme nom de marque “Les colliers de Sophie” peut paraître une idée logique, mais cela aura plusieurs inconvénients.
Tout d’abord, le manque d’originalité, car le but d’avoir une entreprise est de se détacher de vos concurrents. Si une autre marque se nomme “Les bijoux de Sophie” vous perdrez forcément toute visibilité.
Deuxième inconvénient, si vous désirez par la suite faire évoluer votre entreprise, vos produits, vos prestations cela ne sera plus du tout cohérent car limitant.
Choisir un nom plus original et créatif serait une meilleure idée pour marquer les esprits. C’est donc un réel brainstorming pour trouver le ou les mots vous représentant le mieux.
Vous pouvez vous baser sur vos valeurs, une anecdote, une histoire lié au lancement de votre marque, un mantra… On peut donner en exemple plusieurs grandes marques telles que Nike crée par Bill Bowerman et Phil Knight qui ont choisit de s’inspirer de Niké la déesse grecque de la victoire, divinité protectrice.
Autre exemple connu, l’un des fondateurs de Starbucks, Gordon Bowker, était écrivain avant de lancer sa marque. C’est sa passion pour la littérature qui lui a inspiré le nom de sa marque car “Starbuck” est à la base l’un des personnages du roman Moby Dick. Rien à voir avec les cafés n’est-ce-pas ?
N’ayez donc pas peur d’être créatif et de vous détacher du lot !
uN LOGO & Une identité graphique
Votre entreprise, votre marque ou votre événement se doit d’avoir une image facilement identifiable par votre cible ou vos clients. Votre logo est la première impression qui se dégagera de votre entreprise. Avoir une image professionnelle dès le départ donnera confiance à vos futurs clients.
Il vous faut pour cela un logo original, intemporel et efficace ainsi qu’une charte graphique cohérente. Il doit aussi s’adapter en grand, en petit, en couleur et en noir et blanc sur tous supports imprimés ou web.
A mon sens, il n’y a pas de bon ou de mauvais logo, il y a simplement un logo qui vous plait, qui vous correspond à 100% et qui véhicule les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos futurs clients.
Construisons ensemble ton univers graphiqueUne carte de visite
La carte de visite peut paraître inutile à l’époque des réseaux sociaux, mais elle est encore souvent demandée par les personnes que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien pro ou même privé. Cela m’arrive souvent de discuter avec de nouvelles personnes et de parler de mon métier et mon entreprise au détour d’une conversation et la première phrase à chaque fois, c’est “Ah oui ? Tu as une carte ?“
Alors maintenant même quand je vais juste boire un verre avec des amis ou me balader, je garde toujours quelques cartes sur moi au cas où ! Qui sait votre boulangère ou votre coiffeuse est peut-être votre future cliente.
Sur votre carte de visite, il est important d’y trouver évidemment votre nom d’entreprise, votre expertise en quelques mots, vos coordonnées, mais aussi vos réseaux sociaux, site web…
Cette carte de visite peut aussi vous servir de carte de fidélité suivant votre domaine. Par exemple, si vous êtes restaurateur, il peut être cohérent de mixer la carte de visite + carte de fidélité. Un support 2 en 1 !
Tu veux ta carte de visite ?Différents supports de communication
Au-delà de votre carte de visite, de nombreux supports de communication peuvent être mis au point pour faciliter votre communication et vous rendre visible par d’autres biais.
Vous avez des produits à montrer lors de rendez-vous pro ? Choisissez le catalogue.
Vous organisez des événements ? Choisissez des supports grands formats tels que des affiches, des bâches imprimées, des kakémonos…
Vous proposez des services ? Choisissez un dépliant pour détailler vos prestations.
De nombreuses possibilités à mettre en œuvre tout en respectant évidemment votre identité graphique pour que tout soit cohérent visuellement.
Je peux vous aider pour créer tous vos supports de commUn site web
De nos jours, la question se pose encore : ai-je réellement besoin d’un site web ? La réponse sera toujours oui !
Malgré les réseaux sociaux et toutes les façons de communiquer de nos jours, le premier réflexe de vos futurs clients sera toujours de chercher des informations en tapant leur besoin sur google.
Le site web que vous aurez construit et travaillé au niveau du référencement web sera si vous le faites bien dans les premiers résultats des recherches des internautes intéressés par votre domaine. Ainsi, vous toucherez votre cible sans pour autant la démarcher directement.
Un site web permet aussi de transmettre l’ensemble des informations concernant votre entreprise et vos services (histoire de la marque, prestations, tarifs, contact, …). Toutes ses informations resteront dans le temps contrairement aux posts fait sur les réseaux sociaux qui sont temporaires.
Si vous vendez des produits ou des services vous pouvez aussi créer un site web sous forme de boutique en ligne ( e-shop ), et cela, même si vous avez une boutique réelle ou que vous vendez lors d’événements physiques. Cela vous permettra de toucher une cible plus grande, nationale plutôt que locale. Des clients qui pourront aussi acheter vos produits 24h/24 et 7j/7… La magie d’Internet !
Vous êtes curieux de savoir comment créer votre site web ? Discutons-en !Un blog
Au-delà d’un site web ou d’un e-shop, un blog vous apportera énormément de visibilité. Inclus à votre site web comme une partie annexe vous permettra d’améliorer votre référencement SEO en créant des liens internes entre vos articles de blog et vos pages de site. Publier régulièrement des articles mettra aussi en valeur votre site web aux yeux des moteurs de recherches, car du contenu mis à jour régulièrement (s’il est de qualité évidemment) est un gage de qualité d’un site.
Votre blog doit avoir évidemment une ligne éditoriale et des sujets d’articles en rapport avec votre expertise d’entreprise et votre cible. Par exemple, vous êtes en train de lire sur mon blog des conseils en communication pour entrepreneurs, c’est cohérent. Il serait illogique que je parle de pâtisserie sur ce support.
Il est donc important de bien définir votre cible et les sujets à aborder sur votre blog. Vous pouvez partager avec vos lecteurs l’envers du décor de votre entreprise, les coulisses, des conseils, des événements, votre expérience, …
Au-delà donc du référencement web, c’est donc aussi un bon moyen d’installer une relation plus humaine, plus naturelle entre vous et vos lecteurs/clients. Cela apporte une réelle valeur ajoutée à votre contenu.
Vos réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, tiktok, snapchat … Beaucoup de réseaux sociaux sont possibles pour faire grandir sa communauté et se faire connaître. Le plus difficile est dans un premier temps de choisir sur quels réseaux développer sa stratégie digitale…
C’est une erreur de penser qu’il faut être partout à la fois ! Tous les réseaux ont l’air de se ressembler, mais ont chacun leurs spécificités et leurs cibles. Vous voyez bien que vos parents, votre cousine de 20 ans, ou vos anciens collègues ne sont pas forcément sur les mêmes réseaux sociaux. Et c’est normal !
Je vous conseille d’en choisir 2 ou 3 maximum et de réfléchir pour chaque réseau à une stratégie cohérente. Le but étant d’être le plus régulier possible, car poster 1 fois par mois ne vous apportera aucune visibilité, c’est donc important de réfléchir au contenu que vous allez partager.
Communiquez, discutez, échanger, aussi avec vos abonnés pour créer un lien humain, c’est important. Ce ne sont pas des robots derrière des photos.
C’est aussi sur les réseaux sociaux que vos clients viendront vous contacter le plus souvent pour une demande de devis, un besoin particulier, une question … Il est donc important d’être actif et professionnel.
Réfléchir aussi à la construction de votre feed, à la cohérence graphique, au respect de votre identité graphique pour que votre feed soit original et qu’il vous ressemble à 100% !
Je reçois chaque jour des messages ” Bravo pour ton feed super original, c’est agréable à voir et on a envie d’en découvrir plus chaque jour ! ”
Jetez un oeil à mon feed instagramUne newsletter
Grâce à votre site web, un e-book à télécharger ou tout simplement un lien partagé sur vos réseaux sociaux vous pouvez facilement proposer à vos lecteurs de laisser leur adresse mail pour recevoir votre newsletter.
C’est là encore un très bon moyen de toucher vos futurs clients en continuant de leur donner des conseils, du contenu de qualité, mais plus exclusif et bien sûr de les informer de vos nouveautés, de l’actualité de votre entreprise, vos événements …
Mais n’oubliez pas, ce n’est pas simplement un mail publicitaire, cela doit être utile et avoir une réelle valeur ajoutée pour votre lecteur qui lira cette newsletter sinon il se désabonnera rapidement ou n’ouvrira plus vos newsletters à l’avenir.
Et toi ?
Quels sont tes indispensables mis en place dans ta communication ?
Dis-moi en commentaires !
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