Bac Arts Appliqués

À la sortie du collège, je ne savais pas quel bac choisir, S, L, ES ouai à l’ancienne ! )

Ma prof d’art plastique m’a à l’époque conseillé d’aller visiter les portes ouvertes du lycée d’arts appliqués, j’ai débarqué avec mes parents sans trop savoir ce que j’allais y voir.

Et en découvrant les projets des élèves, les carnets de croquis, les planches, les moodboard, leurs créations, l’ambiance, les profs, les différents métiers qui pourraient s’ouvrir à moi ensuite… Mes yeux se sont illuminés !

” Papa, Maman, c’est ça que je veux faire ! “

Bon évidemment, ils ont flippé ” Oh mon dieu, ma fille veut devenir une artiste elle ne gagnera jamais sa vie ! “

Les profs les ont rassurés en leur expliquant que cette filière Bac Arts Appliqués avait de nombreux débouchés, que nous allions découvrir différents métiers créatifs concrètement et pas juste faire de la peinture. designer produit, styliste, graphiste, architecte, architecte d’intérieur, vidéaste, monteur, animateur 3D, créateur de jeux vidéos )

Ouf, me voici donc pendant plusieurs années une “Arzap” à Orléans ! Les meilleures années de ma vie ! Me sentir à ma place, entourée d’amis qui avaient les mêmes envies artistiques c’était dingue !

Et pour tout vous dire la première année, j’avais plutôt en tête de devenir architecte d’intérieur, puis à force de projets d’affiches, de logo etc …C‘était évident que le graphisme m’attirait beaucoup plus !

Cette formation a construit ma culture artistique, a affûté mon œil, m’a appris les bases et les logiciels !

Pour la petite histoire et vous montrer qu’il ne faut jamais abandonner, la première année n’ayant pas la chance d’avoir un talent inné et n’ayant jamais vraiment dessiné comme d’autres, mes notes n’étaient pas folles.
A la fin de l’année, ma prof principale d’arts appliqués me balance en face dans son bureau ” Tu devrais arrêter l’art appliqué, ce n’est pas pour toi tu ne feras JAMAIS rien de ta vie dans l’art !”

BIM gros choc, la petite Natacha de 14 ans s’effondre, j’accuse le coup et… je relève la tête et lui dis ” non c’est ça que je veux faire, je vais juste redoubler ma seconde et travailler plus dur !”
J’ai donc persévéré et compris qu’il y a 2 teams ” ceux qui ont des facilités, un coup de crayon, une âme d’artiste” et ceux comme moi ” qui doivent travailler plus dur, faire plus de recherches, travailler encore et encore mais finir par y arriver comme les autres”

Et me voici aujourd’hui trentenaire avec mon entreprise, designer graphiste webdesigner !
Belle leçon n’est-ce-pas ? 

Comme quoi si vous voulez vraiment quelque chose dans la vie il faut s’en donner les moyens et ne pas forcément écouter ceux qui veulent vous rabaisser.

BTS communication visuelle option multimédia

Après le bac, j’avais le choix entre le graphisme web ou le graphisme Print. Je commençais déjà à avoir une attirance pour le webdesign et l’envie de créer des sites web, j’ai donc continué avec un BTS communication visuelle option multimédia à Chaumont dans l’Est de la France.

Concrètement une petite ville paumée mais au final 2 belles années hyper formatrice ! Partir à 17 ans seule à l’autre bout de la France c’était pas évident mais je le conseille à tous les étudiants, d’oser partir et prendre son envol !

Cette ville organise chaque année le Festival international de l’affiche et du graphisme ! Quelques jours d’expos et d’évènements qui nous ont permis de rencontrer des graphistes de renom et de travailler avec certains lors de workshop !
Nous avons en tant qu’étudiants participés au concours international de l’affiche comme des milliers d’étudiants  dont le thème était “L’homme et la femme” et j’ai été primée parmi les 100 premières affiches et ai eu la chance d’être exposée !
Si fière !

J’étais donc dans la section Webdesign, et dans la classe à côté il y avait la section Print. Je ne regrette pas du tout mon choix mais je louchais toujours sur les projets des Print, la preuve cette amour du graphisme papier et de l’identité visuelle ne m’a jamais quitté.

Licence Webdesign

Après mon BTS, j’ai été prise aux Beaux-arts de Caen, aux Beaux-arts de Pau et en Licence Webdesign à Paris.

Le choix a été très dur à prendre mais j’ai décidé de m’orienter vers la licence webdesign déjà car j’avais très envie de vivre une expérience parisienne ayant passé 2 ans dans l’Est mais aussi pour continuer vers une formation web plus poussée et pouvoir accéder à des stages interessants.

Cela ne m’a pas empecher à côté de mes cours de continuer à m’intéresser et me former sur le graphisme print. Mon mémoire de licence était d’ailleurs “Le graphisme digital va-t-il faire disparaître le graphisme print ?

Cette licence m’a permis de faire un stage de plusieurs mois dans une grande agence parisienne de communication et d’événementiel. J’ai pu travailler avec 2 directeurs artistiques qui m’ont beaucoup appris, découvrir la gestion de projets logo, print, scénographies de grandes envergures, travailler pour des clients comme la SNCF, LA POSTE, GDF SUEZ, etc… Une expérience folle !
Et surtout découvrir le monde du travail qui n’avait rien à voir avec les études, tellement plus concret !

Formation référencement SEO

Quelques années plus tard je travaillais dans une agence et je devais créer un site web pour cette agence, je me suis perfectionnée avec une formation pour apprendre les bases du référencement SEO afin que ce site web aient une meilleure visibilité.

Cela me sert encore aujourd’hui à chaque fois que je crée un site pour mes clientes car j’ai en tête les rudiments du référencement et je peux les conseiller pour améliorer leur visibilité !

Quelques années plus tard…

J’ai désormais mon entreprise de graphiste Print & Web depuis 2015, et tout mon parcours et là où j’en suis arrivée aujourd’hui me conforme dans l’idée que j’ai fais les bons choix de cursus et que si c’était à refaire je ne changerais rien !

Et toi ?

quel est ton parcours ?

Discutons-en !

Partagez

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le partager à vos amis et le relire de temps en temps !

Ou le partager sur vos réseaux sociaux

Continuez votre lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *